Décoration des œufs avec Mathematica
Décoration des œufs avec Mathematica
19 mars 2008
Kathryn Cramer, équipe chargée de la communication technique et de la stratégie
Il y a environ une semaine, j’ai créé un œuf de Pâques dans Mathematica et j’ai envoyé quelques e-mails pour voir si je pouvais convaincre d’autres personnes à l’essayer, elles aussi. J’ai parlé avec ma famille, de lancer le défi aux lecteurs intrépides de mon blog de m’envoyer des œufs Mathematica, et j’ai mentionné mon œuf à mon ami, l’écrivain de science-fiction Cory Doctorow, qui en a parlé sur son blog BoingBoing. J’ai aussi diffusé l’idée chez Wolfram Research. Comme je possède une petite collection d’œufs décoratifs dans une vitrine en verre de mon salon, je suis tout à fait satisfaite du résultat.
Voici comment cela s’est produit : mes enfants célèbrent les fêtes avec enthousiasme. Ils veulent commencer à mettre les décoration d’Halloween dès le mois d’août, et celles de Noël dès qu’on enlève les citrouilles et les toiles d’araignée. La semaine dernière, j’avais acheté une boîte d’œufs et un paquet de teinture pour œufs, et je surprenais sans cesse mon enfant de maternelle en train de sortir les œufs ou la teinture sans permission. J’avais donc promis que, jeudi, nous commencerions vraiment à travailler sur les œufs.
J’ai un exemplaire du livre The Mathematica GuideBook for Graphics de Michael Trott, et jeudi après-midi, mon enfant de CM2 le feuilletait en regardant les jolies images. Il y a vu une image et m’a demandé si je pouvais en numériser une comme celle-là et l’imprimer sur un autocollant pour qu’il la mette sur un œuf de Pâques. J’ai décidé qu’il n’avait pas tort : en effet, on pouvait et on devait décorer des œufs avec Mathematica. L’exemple qu’il avait choisi était plus élaboré que ce que j’étais disposé à entreprendre en 3D, mais j’ai décidé de voir ce que je pouvais faire pendant que nous faisions cuire les œufs.
J’ai cherché quelque chose à partir de quoi travailler et j’ai trouvé la démonstration Ellipsoid sur le site des démonstrations Wolfram. Je m’en suis inspiré, en utilisant la description mathématique d’une forme d’œuf du site web de Jürgen Köller comme guide pour donner un caractère ovoïde.
J’avais l'œuf de base prêt lorsque mes enfants sont rentrés de l’école vendredi. Je le leur ai montré et ils étaient très enthousiastes. Les consignes exigeaient que les œufs soient froids pour la teinture, et je les avais laissés refroidir toute la nuit afin que nous puissions teindre nos œufs cet après-midi-là. Teindre des œufs prend en fait un certain temps, si bien que j’ai modifié le notebook Mathematica de l’œuf selon les demandes des enfants pendant que nous laissions les œufs tremper dans leurs bains de teinture.
J’ai bricolé avec et je l’ai montré à mon père, le physicien John G. Cramer, qui utilise Mathematica depuis le début. Il m’a envoyé par e-mail un notebook contenant d’autres façons de colorer les œufs. (Mes enfants préfèrent encore ceux de leur grand-père aux miens.) Au cours des jours suivants, il m’en a envoyé encore quelques-uns qui ont suscité des critiques enthousiastes de la part de mes enfants. J’avais coloré mes œufs en utilisant les dégradés de couleurs intégrés de Mathematica 6. Mon père a utilisé des sinusoïdes, des polynômes et la fonction zêta de Riemann pour générer ses motifs de couleur.
Ma fille a exigé des impressions et a fabriqué un petit livre qui fait maintenant environ 25 pages, auquel elle a ajouté ses propres annotations. Certains de nos œufs ont maintenant des poussins rose fluorescent qui en éclosent. Elle a décoré le coin du salon qu’elle appelle son « repaire » avec des découpages des œufs et elle les a utilisés comme appât pour son piège à lutin de la Saint-Patrick.
Il s’agissait donc essentiellement d’un projet artistique familial mené par un enfant qui a finalement impliqué trois générations.
À présent, d’autres personnes s’y sont pour ainsi dire essayés, et un certain nombre de délicieuses méthodes de décoration et de construction numériques d’œufs sont disponibles sur le site des démonstrations. Certaines sont assez élaborées. Mes enfants et moi avons passé une heure ou deux à étudier les possibilités, et il reste encore davantage à explorer.
De plus, pour boucler la boucle, Michael Trott, dont le livre a inspiré mon fils à demander dès le départ des motifs mathématiques sur des œufs, a créé un notebook Mathematica vraiment élaboré permettant de réaliser divers types d’œufs traditionnels d’Europe de l’Est, qui peut être téléchargé sur son site Mathematica GuideBook. Il dit que le notebook sur les œufs sera enrichi et inclus dans l’édition de la version 6 du volume Graphics.